Tout d’abord un retour sur le granit :
Pour les géologues, la famille des granits comprend l'ensemble des roches plutoniques riches en quartz (de 20 à 80 %).
. Le granit est une roche d'origine ignée, composée essentiellement d'un agrégat de grains de feldspath, de quartz et de mica.
•le quartz : gros grains vitreux, visibles à l’oeil nu, aux contours irréguliers et grisâtres.
•le mica : paillettes hexagonales de ton généralement noir, bleu, brun ou vert noirâtre.
•le feldspath : beaux cristaux blancs, roses ou rouges qui avivent les coloris de la roche.
La définition adoptée par les granitiers englobe toutes les roches granitoïdes.
Le granit est l'ensemble des roches massives magmatiques (volcaniques ou plutoniques), généralement grenues, extraites en blocs et par la suite taillées et éventuellement polies (finition qui fera l’objet d’un autre article).
Le granit est souvent utilisé en plan de travail de cuisine car il est plus résistant et moins fragile que le marbre, même si souvent le particulier demande un plan de "marbre" pour sacuisine.
-
FINITION FLAMMEE :
La finition flammée est obtenue par passage d'un jet de flamme à haute température sur une tranche de pierre sciée, avant débit du format. La flamme forme un angle d'environ 45° et parcourt régulièrement la surface du parement. Le choc thermique fait éclater une couche superficielle de la surface.
L'effet rendu pourra varier selon le matériau, mais, globalement, donnera une surface légèrement irrégulière (à relief), rugueuse au toucher et mat.
Toutes les pierres naturelles ne réagissent pas de la même façon au flammage donnant une texture plus ou moins fine.
- Cette solution est idéale pour les escaliers extérieurs, terrasses, perrons. La surface irrégulière (laissée rugueuse ou même brossée) supprime tout risque de glissade par temps humide.
- Le fait d'éclater la pierre en surface révèle la couleur de la pierre. Le matériau sera donc plus vivant qu'un dallage brut de sciage ou égrésé. (Articles futurs).