mar.

20

oct.

2015

Monuments funéraires : Préparation de la Toussaint


Si le 1er novembre est bien le jour de la Toussaint, le 2 est pourtant le véritable jour de la commémoration des défunts.

Et à cette époque de l'année, nombre d'entre nous y pensent déjà et ne se limitent pas à faire nettoyer les monuments funéraires et à les fleurir le jour J.

Effectivement, certaines sépultures subissant les affres du temps et de nos rudes hivers nécessitent une petite réfection telle qu’un rejointage, une redorure des inscriptions, la fixation de nouveaux accessoires (vases, plaques du souvenir…) voire même une totale transformation selon les indications de nos clients.

Voici deux exemples récents.

  • Le monument funéraire en granit : remplacement de la stèle par une nouvelle avec de nouvelles inscriptions en bronze.

     

  • Le monument en pierre bleue : modification de l’encadrement avec rajoute de trois nouvelles tombales en granit.


1 commentaires

mer.

13

mai

2015

La finition bouchardée (gros ou fin) de la pierre naturelle

Elle s’effectue à l’aide de la boucharde (manuelle ou mécanique), marteau à  tête fixe ou interchangeable en acier ou carbure de tungstène, composée chacune d’un damier de pointes pyramidales dites pointes « de diamant «, ainsi que récemment au moyen de la rotoboucharde (plateau tournant muni de cylindres avec picots).

Les pierres tendres ne se prêtent pas au bouchardage seulement des pierres naturelles demi-dures ou dures telles que le marbre, le granit, le basalte…

A l’origine, cette technique était  surtout pour dresser la surface de la pierre.

De nos jours, cette finition est utilisée afin de rendre les surfaces antidérapantes mais également de façon esthétique, en jouant sur les contrastes des surfaces polies ou adoucies.

Spécificités techniques

•Teinte: douce, neutre et amatie… Par exemple, sur du gris clair, on distingue de nombreux points blanchâtres sur un fond gris sombre.

Utilisations courantes : dalles de sol, pierres de taille, plaques de parement, bandes antidérapantes pour tous types d’aménagements modernes

0 commentaires

jeu.

19

mars

2015

Seconde partie : La Finition "polie"

Détail réfléchissant d'une surface polie sur un plan de travail de cuisine en granit.
Détail réfléchissant d'une surface polie sur un plan de travail de cuisine en granit.



 Un petit rappel : La pierre naturelle est donc extraite en bloc de la carrière et subit diverses transformations jusqu’à l’obtention du produit fini en vue de son usage et dans cet article...

       LA FINITION POLIE :

Cette finition est réalisée sur des matériaux durs tels que le marbre, le granit, la pierre marbrière… mécaniquement travaillée sur des trains de polissage sauf pour les petites surfaces qui sont, elles, terminées à la main à l’aide d’un tampon de feutre ou de drap serré et humidifié.

Spécificités techniques

•Teinte : Le poli fait ressortir les différentes caractéristiques propre de chaque pierre, la nature et la structure des fossiles apparaissent distinctement, au polissage, les teintes gris foncé à noir apparaissent avec leurs différentes nuances.

•La surface est unie, lisse, brillante et réfléchissante, sans aucune rayure apparente et facile à entretenir. Idéal pour donner un aspect unique à votre intérieur en utilisant des matériaux nobles.

Utilisations courantes : Plinthes, dalles de sol, tablettes de fenêtres, plan de travail de cuisine, toute décoration intérieure.


ven.

06

févr.

2015

Les différentes finitions de la pierre naturelle : La finition "flammée" :

Tout d’abord un retour sur le granit :    

Pour les géologues, la famille des granits comprend l'ensemble des roches plutoniques riches en quartz (de 20 à 80 %).

. Le granit est une roche d'origine ignée, composée essentiellement d'un agrégat de grains de feldspath, de quartz et de mica.

•le quartz : gros grains vitreux, visibles à l’oeil nu, aux contours irréguliers et grisâtres.

•le mica : paillettes hexagonales de ton généralement noir, bleu, brun ou vert noirâtre.

•le feldspath : beaux cristaux blancs, roses ou rouges qui avivent les coloris de la roche.

La définition adoptée par les granitiers englobe toutes les roches granitoïdes.

Le granit est l'ensemble des roches massives magmatiques (volcaniques ou plutoniques), généralement grenues, extraites en blocs et par la suite taillées et éventuellement polies (finition qui fera l’objet d’un autre article).

Le granit est souvent utilisé en plan de travail de cuisine car il est plus résistant et moins fragile que le marbre, même si souvent le particulier demande un plan de "marbre" pour sacuisine.

 

  • FINITION FLAMMEE :

       La finition flammée est obtenue par passage d'un jet de flamme à haute température sur une tranche de pierre sciée, avant débit du format. La flamme forme un angle d'environ 45° et parcourt régulièrement la surface du parement. Le choc thermique fait éclater une couche superficielle de la surface.

     L'effet rendu pourra varier selon le matériau, mais, globalement, donnera une surface légèrement irrégulière (à relief), rugueuse au toucher et mat.

     Toutes les pierres naturelles ne réagissent pas de la même façon au flammage donnant une texture plus ou moins fine.

    - Cette solution est idéale pour les escaliers extérieurs, terrasses, perrons. La surface irrégulière (laissée rugueuse ou même brossée) supprime tout risque de glissade par temps humide.

    - Le fait d'éclater la pierre en surface révèle la couleur de la pierre. Le matériau sera donc plus vivant qu'un dallage brut de sciage ou égrésé. (Articles futurs).


Flammage de pierre naturelle
Flammage de pierre naturelle

mer.

22

oct.

2014

Monuments funéraires : Nettoyage par hydrogommage

L'hydrogommage est un systéme de sablage basse pression avec additif d'eau. Le granulat (sable) peut varier selon le support à nettoyer et ceci sans additif chimique.

Ce procédé permet de décrasser en profondeur sans abimer la pierre.

Voir les photos en illustration...

Monument funéraire ancien (environ 150 ans) en pierre naturelle... Avant
Monument funéraire ancien (environ 150 ans) en pierre naturelle... Avant
Aprés
Aprés

mar.

19

août

2014

Travertins, à nouveau tendance :

 

Les pierres calcaires coquillières (Savonnières par exemple) et les travertins se ressemblent car ils se composent principalement de carbonate de calcium en forme d’aragonite et de calcite. Ils font partie du grand groupe des pierres calcaires.

Si les pierres calcaires coquillières sont des sédiments, les travertins par contre sont d’origine biochimique (précipitation de carbonate de calcium émergeant de sources calcaires) d’où aussi la dénomination calcaire d’eau douce.

Caractéristique pour les travertins sont les nombreuses inclusions de végétaux lors de leur formation (petites enclaves, petits trous).

Nous préconisons l’emploi des travertins plutôt en intérieur. En annexe, voir les photos.

Travertin brun, finition mastiquée polie

Travertin classique, finition meulée fin non mastiquée

Travertin rouge d'Iran, finition mastiquée polie

1 commentaires

ven.

13

juin

2014

Couleurs et structures de la pierre naturelle

 

Le marbre, le granit et toutes pierres naturelles (pierre bleue, savonnières…) se vendent avec leurs vices naturels, leurs origines et leurs couleurs sont déterminées par des échantillons remis que sous réserve de ressemblance approximative à la livraison puissent être exigées par le client. 

Des variations de couleurs et de structure sont propres à la pierre naturelle et par conséquent inévitable.

Chaque pierre naturelle est unique car aucun endroit sur la terre ne subit les mêmes processus géologiques, n'a la même composition de sol.

De ce fait, même les dalles en pierre naturelle d'un même type de pierre peuvent présenter un aspect et des propriétés différents.

L'aspect et les propriétés de la pierre naturelle dépendent de la manière dont la pierre s'est formée (rivières, volcans, formation de montagnes...).

La pierre naturelle est divisée en 3 groupes: roches ignées, roches

sédimentaires et roches métamorphiques.

Le processus de formation de la pierre naturelle dure des millions d'années.

De ce fait, même les dalles en pierre naturelle d'un même type de pierre peuvent présenter un aspect et des propriétés différents d’une tranche à l’autre.

Voici un exemple du même granit poli « Rosa Porinho» et pourtant avec des différences de couleurs et de structure.

 

 

 

 

Granit "Rosa Porinho" 1
Granit "Rosa Porinho" 1
Granit "Rosa Porinho" 2
Granit "Rosa Porinho" 2
0 commentaires

mar.

13

mai

2014

Faire fi de la crise

Escalier en granit poli "Mountain pink"

Départ de l'escalier en granit avec vue du balancement
Départ de l'escalier en granit avec vue du balancement

 

 

Effectivement, nul besoin de se ruiner pour arriver à ce résultat (voir photos jointes).

Voici un escalier intérieur refait par nos soins. Nous avons dû composer avec l’ancien béton existant pour donner un nouvel escalier en granit "premier prix"balancé (tournant, sans palier) avec rampe en inox brossé.

 Preuve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir un bel effet… Juste du granit et l’œil d’un professionnel.

 

Fin de l'escalier en granit avec rampe en inox brossé
Fin de l'escalier en granit avec rampe en inox brossé
0 commentaires

mer.

23

avril

2014

Les malfaçons lors de la pose de terrasses et d'escaliers extérieurs

 

De par mon expérience, je ne peux que constater qu’environ 9 terrasses ou escaliers extérieurs sur 10 sont mal posés, entraînant des problèmes d’efflorescence de calcaire (carbonate de calcium) dû à l’usage de ciments non adaptés et du non-respect des règles de drainage.

Votre de choix de matériaux nobles tels que la pierre naturelle, le granit, les schistes, la pierre calcaire, les quartzites, la pierre bleue ne suffit pas si l’installation extérieure n’est pas faite dans les règles de l’art.

Là encore, les conseils du maître-marbrier/tailleur de pierre disposant d’une formation spécifique et adaptée sont précieux pour votre projet d’amélioration de votre habitat.  

Voir les photos jointes de malfaçons dû au non-respect des règles de l’art.

 

 

Photo I : Aperçu de malfaçon, efflorescence de carbonate de calcium sur un escalier avec revêtement en granit
Photo I : Aperçu de malfaçon, efflorescence de carbonate de calcium sur un escalier avec revêtement en granit
Photo II : autre aperçu de malfaçon, problème de drainage derrière un revêtement d'escaliers en pierre naturelle
Photo II : autre aperçu de malfaçon, problème de drainage derrière un revêtement d'escaliers en pierre naturelle
0 commentaires

lun.

14

avril

2014

Du bon ou du mauvais usage de la pierre naturelle

 

La pierre naturelle est un matériau noble utilisé en architecture et dans le bâtiment depuis des siècles.

Toutefois même si les pierres naturelles (calcaire, granit, ardoise, schiste, marbre, grès...) ont fait leur preuve au fil du temps, il est primordial de savoir à quoi vous les destinez avant de fixer votre choix.

Par exemple, les vrais granits (roche magmatique plutonique) peuvent être employé tant pour l'intérieur que l'extérieur dans toute la gamme de finition des surfaces. Il va de soi qu'une suface polie ou adoucie ne peut être utilisée en extéreur sur des dallages ou escaliers et ce, afin d'éviter dérapage et chute.

Donc quelques que soient vos envies pour aménager ou rafraîchir votre résidence, n'hésitez pas à vous adresser à un vrai professionnel qui vous conseillera au mieux et vous évitera ainsi bien des déceptions.

 

 

Détails d'escalier en granit  "Kobra" : marche en surface flammée et nez et contre-marche en finition polie
Détails d'escalier en granit "Kobra" : marche en surface flammée et nez et contre-marche en finition polie
0 commentaires

Jean-François Mosar, gérant

Maître-marbrier

Tel : (00.352.) 58.47.23

Horaires :

Du lundi au vendredi

de 09h à 12h / 13h - 19h

et sur rendez-vous, y compris

le samedi matin.

 

Appelez-nous avant votre

visite pour vous garantir

notre présence

Marbrerie Mosar

8, ZAC Haneboesch II

L - 4563 Niederkorn

Tel  : (00.352)58.47.23

Fax : (00.352)58.37.11

Email : mmosar@pt.lu

 

 Notre nouveau site :

Monument funéraire.lu